Amabilia.com
Navigation Amabilia.com
 
Vous êtes ici: Amabilia.com - Planète Voyage

Miyou

Fast Good - Tour de France
par l'équipe d'Amabilia.com


Partir en voyage, oui mais… La durée des vacances va raccourcir, le temps à profiter des attraits d’une ville va être abrégé, il faudra faire vite. Qui pense à la France, pense encore, et avec raison, à sa gastronomie. Oui mais… A quel prix? Les bistrots se font rares, la cuisine des grands restaurants étoilés intimide et reste le plus souvent inaccessible côté budget. Crise financière oblige, les fast foods reprennent du service et pas uniquement auprès des travailleurs, les touristes les recherchent aussi. Oui mais… Pourquoi mal manger quand on a le choix d’un bon repas pour le même prix, c’està-dire entre 10 et 15 euros pour un repas complet? Vous gagnez du temps, vous économisez et surtout, vous mangez bien. Plus communément appelés “fast goods”, ces lieux ont été investis par les chefs. Le premier, Ferran Adria, du célèbre El Bulli, avait lancé ce terme et propose dans son

Fast Good espagnol des menus avec hamburger 100% viande, cuite à la demande, salades fraîches, espumas au chocolat en dessert.

A Paris, ce fut Alain Ducasse qui lança avec Eric Kayser le be boulangépicier. Tout y est: sandwichs sur place, à emporter, pains, boutique, et le concept s’est décliné en un Café be au troisième étage du grand magasin Printemps. Il est vrai toutefois que les zones urbaines seront les seules à avoir cette offre rapide et de bon goût. L’enseigne branchée de restauration rapide qui se retrouve aussi à Strasbourg, Lille, Bordeaux, Lyon et Montélimar est Bert’s, des cafés “contemporains” qui proposent des formules alléchantes et à des prix raisonnables. Ambiance cosy mais chic, là l’européenne, avec un vaste choix de salades et sandwichs.
Toujours dans la capitale, Eatme a été pensé par deux chefs et accompagnés par une nutritionniste qui veille à l’équilibre des plats. Ici, atmosphère zen, avec mezzanine, pour savourer des soupes glacées, des mets chauds, des desserts gourmands.


Fast Good

Si votre conscience environnementale est tout aussi importante, vous trouverez aussi en France de quoi satisfaire votre palais, votre portefeuille et votre fibre écolo. La chaîne Exki, venue de Belgique, se trouve à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle mais aussi en plein Paris. Aucun additif, les pain, lait, yaourt sont labellisés bio, d’autres produits sont issus du commerce équitable, les emballages sont biodégradables, des systèmes de récuperation ont été mis en place,…


Ouest Express

Passons chez les chefs qui démocratisent leur gastronomie en proposant des lieux décomplexés qui restent raffinés. Toujours à Paris, Guy Martin, oui celui du Grand Véfour, a osé le Miyou, une sandwicherie de luxe. Crevettes au sumac, légumes croquants, wraps aux chèvres frais et crudités à la coriandre, baguettes foie gras de canard, confit de mangue, légumes acidulés,… Vous craquez maintenant pour le fast good made in France?

Votre voyage, même court, vous mènera peut-être jusqu’à Lyon, capitale gourmande, grâce surtout à Paul Bocuse. L’épatant chef vient de lancer Ouest Express. Un grand fast good qui accueille 100 place assises, aux larges baies vitrées, aux tons vifs, avec une carte pour toutes les envies, du toast saumon fumé à la salade des îles, en passant par le mijoté du jour et la verrine dessert.
A venir à Annecy: Marc Veyrat, ou plutôt sa fille, avec qui il prépare l’ouverture d’un fast good 100% bio.

Voyager aujourd’hui en France est un équilibre entre goûter à une cuisine authentique et plus traditionnelle, des repas pris sur le pouce mais qui sont bons, et pour ceux qui en rêvaient, une réservation dans un grand restaurant durant leur séjour.

Carnet d’adresses

be boulangépicier
73, boulevard de Courcelles, Paris 8ème.
Tél.: (0)1 46 22 20 20.
www.boulangepicier.com

Café be
3e étage du Printemps de la Maison
64, boulevard Haussmann, Paris 9ème.
Tél : (0)1 42 82 67 17.

Bert’s
www.berts.fr

Eatme
38, rue Léopold Bellan, Paris 2ème.
Tél.: (0)1 42 36 18 28.
www.eatme.fr

Exki
www.exki.com

Miyou
Atelier Guy Martin
35, rue Miromesnil, Paris 8ème.
Tél.: (0)1 42 66 33 33.
www.atelierguymartin.com

Ouest Express
41, rue des Docks, Lyon 9ème.
Tél.: (0)4 72 17 95 95.
www.ouestexpress.com

Envoyez ce texte à un(e) ami(e)

En quelques clics
> Hôtels & Restos - Destinations
> Passeport Gastronomie: Les routes des vins





M'inscrire à la lettre d'information
hebdomadaire d'Amabilia.com






Amabilia et les renseignements personnels - Conditions de services - Nous écrire - Annonceurs - Les Blogs Amabilia.com
Copyright © 1999-2008 Les Consultations Amabilis Inc. Tous droits réservés - Partenaires: Saveurs Nomades


Chaine Mode & Styles Chaine Beauté Chaine Cuisine & Gastronomie Chaine Voyage Chaine Sociétés Forums Amabilia.com Blogs Amabilia.com RSS Amabilia.com