posté
Salut, j'ai 32 ans et mon horloge biologique n'a pas encore sonnée. Des fois je me demande si je suis normale de ne pas être prête à avoir des enfants. Je suis consciente que je ne peux pas attendre encore plusieurs années non plus. A quel âge avez vous eu vos enfants? Est-ce que quelqu'un d'autre vit la même chose que moi?
posté
Si tu te sens pas prête tout suite c'est ton choix... faut pas faire d'enfants pour faire des enfants..... Un jour viendras p-e où tu en désiras un pour vrai
Moi mon horloge à sonner à 26 ans.... et après trois ans d'essaie, prise d'hormones, opération et insémination (9) j'ai eu mon ti-trésor Thomas à la veille de mes 29 ans.... et jaurais mon prochain petit bébé en septembre.
posté
Merci de ta réponse. C'est juste que je vois toutes les filles autour de moi qui sont enceintes et très heureuses de l'être. Je ne ressens pas celà du tout. Comme tu le dis, je ne ferais jamais un enfant juste pour en avoir un. Je vois tout le monde qui parlent de bébés et je ne ressens rien face à ça. Je me demande comment une femme peut ne pas ressentir l'envie d'être maman. Me semble que je devrais avoir le goût et que ça devrait être naturel...
| IP: enregistrée |
posté
T'en fait pas melapou, j'ai 40 ans et je n'ai vraiment jamais senti l'appel d'avoir un enfant. J'aime beaucoup les bébés, mais de là à en avoir, non. Je dois dire parcontre que l'envie de ne pas avoir d'enfants remonte à très loin dans mon cas, et mon conjoint n'en veut pas non plus, alors ça facilite la chose.
C'est vrai que dans la société, le fait de ne pas avoir d'enfants suscite beaucoup de réactions. Mais je m'en fou! Tellement de fois je me suis fait dire par des femmes que si c'était à refaire elles n'en auraient pas. Parfois, j'ai même droit à des commentaire du genre: "on sait bien, toi t'a pas d'enfants, tu peux faire ce que tu veux quand tu veux!!"; et bien ça sent la jalousie ce genre de propos!
Une femme peut très bien s'épanouir avec ou sans enfants, et celle qui assume leur choix ne dénigreront pas les autres, que ce soit dans un cas comme dans l'autre.
Je ne ferai pas d'enfant pour les autres et si jamais je le regrette, il y a toujours l'adoption.
Ne te mets surtout pas de pression et bonne chance dans ta réflexion!
posté
Si ça peut te rassurer, ma marraine et son mari, (qui a maintenant 52 ans) n'ont jamais eu d'enfant ni le désir d'en avoir, ce sont les seuls de ma famille qui n'en ont pas eu, pourtant ils sont entourés d'un quinzaine de neveux et nièces, c'est donc très possible que, pour toi, avoir des enfants ne soit jamais une priorité, c'est tellement propre à chacun...
posté
Bonjour, le non désir d'enfant n'est pas un problème en soi, dans un sens je trouve normal de ne pas en vouloir si on est entouré de familles avec de jeunes enfants, et qu'on voit toutes les contraintes que les parents s'imposent et pour lesquelles on n'est pas encore prêt(e)s. J'ai aussi 32 ans, et un fort désir d'enfant, mais je sais en même temps que ce désir est motivé par mon entourage (je suis la seule de la famille et de mes amis à ne pas avoir d'enfant). Tout le monde autour de moi parle de ses enfants à longueur de temps, ce qui fait que je me sens souvent exclue. En même temps, un enfant voudrait dire déménager, changer de boulot ou s'arrêter de travailler (mes horaires sont très contraignants), les soucis financiers qui s'ensuivent... Mais je sais que ce sont des excuses pratiques mais bidon, pour éviter d'aborder le vrai problème : mon compagnon ne veut pas d'enfant avec moi Messages : 14 | De : france | Enregistré : jui 2004
posté
J'ai eu le désir de maternité vers l'âge de 27 ans. J'ai eu ma fille à 28 ans. Il faut dire que j'ai un chum stable depuis plusieurs années, une très bonne job, on avait déjà une propriété, on avait beaucoup voyagé...Tout allait bien, et je me disais que je ne pouvais pas mourir sans connaître la maternité.
Avant cela par contre, je ne voulais rien savoir!
Tu as raison quand tu dis que le désir est aussi motivé par son entourage: les parents, les amies qui tombent enceintes...
Je te recommande de ne pas faire d'enfant si tu n'en as pas envie, et quand (si ça arrive) tu en auras envie...sois certaine que tu le veuilles vraiment. Avoir un enfant implique tellement de choses qu'une fois qu'il est là, tu te poses pas mal de questions! Moi en tout cas, ça été ça. Un enfant, c'est dur sur la vie de couple, dur sur les heures de sommeil, la santé (car tu tombes malades quand ton enfant est malade!), dur sur tes aspirations professionnelles, dur sur tes projets personnels, etc.
Je ne dis pas que ça empêche tout, mais il faut se mettre à l'évidence et apprendre à accepter de faire des choix, ce qui, je dois avouer, a été difficile pour moi.
Sans regretter mon choix et sans entrer dans les détails, les 2 premières années ont été tellement difficiles dans mon cas que si je devais le refaire, je ne suis pas sûre que j'embarquerais...quoique j'aime vraiment beaucoup ma fille! Et comme de toute façon on ne peut pas reculer en arrière, ça règle le problème, ce qui est fait est fait et aujourd'hui je suis plutôt heureuse: une belle petite fille de 2 ans, en santé, un chum et papa merveilleux, une bonne job qui me permet de concilier travail et famille, une bonne situation financière et on a même recommencé à voyager. Quoi demander de plus?
Cela dit, on a décidé que pour nous, un enfant était bien assez!
Mais rappelle-toi une chose: si tu n'es pas prête, vraiment très prête à faire des choix donc sacrifier quelques choses pendant un certain moment (carrière, loisirs, argent, mode de vie, etc.) ça va être très compliquée pour toi la maternité. Je te suggère aussi de regarder si ton emploi actuel peut te permettre d'élever ton enfant, à moins d'avoir un réseau d'entraide très efficace.
En espérant t'avoir aidée un peu...
[ 29.07.2010, 12:14: Message édité par : nikky ]