RSS

Mon métier: Sommelier

Fri, Aug 1, 2008

Culture & Technique |

Mon métier: Sommelier

Je fais le plus beau métier du monde. Je suis passionné depuis l’âge de 16 ans par le vin, la sommellerie m’apporte tous les jours un bonheur et un bien-être fabuleux. le vin a changé ma vie, il m ‘a permis de rester au contact de gens passionnés, très attachés à leurs terroirs et surtout emblématiques d’une notion de retranscription de sols à travers leurs bouteilles. Croyez moi, à notre époque acquise à la dérive de standardisation du goût, ça fait le plus grand bien!

Dans le monde du vin, le sommelier doit avoir une vision extra large et s’il s’intéresse à ce qui se fait outre frontière, la maîtrise est totale! Son avis est souvent le plus objectif possible, en privilégiant la qualité, pour faire plaisir au client. Nous sommes l’avant dernier maillon de la chaîne, en contact direct avec la personne la plus importante: le client.

La prise de commande est le moment crucial. Souvent , sans le connaître, nous devons en quelques minutes jauger son goût, en tenant compte de son menu et de son portefeuille… Les premières années de pratiques sont assez mouvementées! Seule l’expérience permet d’acquérir cette maîtrise indispensable.

J’ai remporté plusieurs concours dans mon domaine mais ma grande satisfaction reste le plaisir du client qui est pour moi le jury le plus important. J’ai la chance d’évoluer depuis plus de 10 ans dans un restaurant 3 étoiles Michelin en Alsace, dans un petit restaurant au bord de l’ill qui vient de feter ses 41 ans de 3 étoiles!!

Cette région est riche d’une passion et d’un savoir faire gastronomique qui me tient beaucoup à coeur et je lui dois une marge de progression très importante. J’aime l’Alsace pour cette qualité de vie et ce terroir diversifié qui est riche d’un encépagement encore trop méconnu. Je le regrette car pour moi elle fait partie des plus grands terroirs à vins blancs au monde.

Ce blog est pour moi l’occasion de vous en parler et de vous faire partager le quotidien de ma profession. Je me réjouis d’avance et vous donne rendez-vous pour un voyage qui j’espère embellira votre approche du vin.

Ce message a ete ecrit par:

Pascal Leonetti - a ecrit 8 messages sur 12 degrés avec Pascal Leonetti.


Contactez l'auteur

Laisser un commentaire