RSS

La capsule à vis

Thu, Nov 20, 2008

En vedette |

La capsule à vis

Bonjour à tous,

Le sujet dont je vais vous parler est en train de révolutionner le monde du vin. Il s ‘agit d’un système de bouchage des bouteilles de vins, à l’aide d’un bouchon à vis. Aujourd’hui adopté dans beaucoup de régions du monde, on sent en France un grand malaise à son sujet : “le vin ne respire plus”, “le geste d’ouverture n’est plus aussi sympathique” et encore bien d’autres arguments qui, pour moi, sont souvent injustifiés.

Je déguste du vin bouché avec une capsule depuis quelques années et je dois dire que sur le plan qualitatif, ils sont très bons. Par rapport au même vin bouché par un bouchon de liège, on remarque souvent une pointe de réduction supérieure et un peu de perlant, rien de démoniaque!

Aujourd ‘hui , des pays comme l’Australie et la Suisse sont en mesure de démontrer les qualités d’évolution de leurs vins avec ce système, parfois plus intéressantes que le même vin bouché avec du liège.

Je suis pour l’utilisation de ce système pour les vins à boire entre 3 et 6 ans. Il faut savoir que cette tranche de vins représente en quantité 75 à 90 % de la production mondiale. Imaginez que les producteurs de ces vins se mettent en masse à l’utiliser? La production et le rendement de bouchons en liège seraient bien plus cohérente qu’aujourd’hui et les déviations aromatiques imputées au goût de bouchon, beaucoup moins fréquentes.
De plus, dans le quotidien de la restauration, le personnel gagne du temps, cela facilite le service.

Vous l ‘aurez compris , je suis plutôt pour. En ce qui concerne les grands vins par contre, je reste méfiant. On manque de recul et à ce niveau, je n’en ai jamais goûté. Des essais sont en cours… Aux vignerons de nous démontrer que les vins y gagnent.

A bientôt!

Photo © Doug Gingerich - Fotolia

Ce message a ete ecrit par:

Pascal Leonetti - a ecrit 8 messages sur 12 degrés avec Pascal Leonetti.


Contactez l'auteur

Laisser un commentaire