RSS

Grands terroirs et panoramas

Fri, Sep 19, 2008

Les terroirs du monde |

Grands terroirs et panoramas

Bonjour,

Mon métier de sommelier me permet de voyager et de me rendre compte combien la nature est bien faite. En effet, je n ‘ai jamais été déçu par les grands terroirs qui dans la plupart des cas nous éblouissent par la grandeur de leurs vins mais  également par la beauté de leur site. Côte Rôtie, Rangen de Thann, Château-Chalon sont de beaux exemples de ce que j ‘avance: il n’y a pas de grands terroirs sans beaux panoramas. Ces dernières années, je me suis rendu compte que cela se vérifie aussi à l’étranger.

Je voudrai vous faire part de quelques souvenirs inoubliables à travers trois grandes régions. J’aimerai débuter par un pays encore trop méconnu, voire souvent caricaturé: la Suisse. Je ne m ‘en lasse pas, la gentillesse et l’amour du vin des Valaisans me touchent beaucoup. A chaque fois, c’est un vrai bonheur! Je me passionne pour cette région, non seulement pour les vins, mais aussi pour l’atmosphère qui y règne: tranquilité, sérénité, et, question terroir, ils donnent l’impression d’être sûrs de leur force. Je me souviens d’une dégustation éblouissante à Sierre, chez Nicolas Zufferey. Face à la déclivité de son terroir schisteux, ça reste un de mes plus grands souvenirs.

Le second grand terroir est l’Allemagne. La Mosel-Saar-Ruwer, un endroit où le riesling trouve une forme de perfection trop souvent ignorée: robe pâle, gamme d’arômes riche et minérale, équilibre cristallin. Il résume à lui tout seul la grande adéquation schiste - riesling. Goûtez un Riesling Spätlese Wehlener Sonnenuhr 2002 de Joh. Jos. Prüm, et vous comprendrez! Là aussi, côté panorama, la déclivité impressionne et la vue sur le fleuve est immense.

Pour terminer, je ne résiste pas à vous parler de la vallée du Douro, dans le nord du Portugal. Berceau des plus grands vins rouges moelleux que j ‘ai dégustés, la grandeur du panorama est à couper le souffle. Les vins sont croquants, généreux et denses, et leur structure caressante équilibre bien le tout. Dans ce registre, Dirk van der Niepoort excelle. La dégustation de son Porto Vintage 2005 est un grand moment qui n’a d’égal que la vue du vignoble du Cima Corgo.

Je n ‘ai pas visité tous les grands terroirs mais ceux dont je vous parle me motivent tous les jours à en découvrir d’autres. A bientôt!

Photo © René Drouyer - Fotolia

, , , ,

Ce message a ete ecrit par:

Pascal Leonetti - a ecrit 8 messages sur 12 degrés avec Pascal Leonetti.


Contactez l'auteur

Laisser un commentaire