RSS

Le vin au restaurant

Thu, Aug 28, 2008

En vedette |

Le vin au restaurant

Bonjour,

Le bon restaurant est sûrement aujourd’hui un des plus beaux endroits pour boire du vin. Le cadre, l’ambiance, le service et la cuisine offrent les conditions idéales pour apprécier à leurs justes valeurs ces bouteilles qui nous font tant plaisir. Toutefois, il arrive encore trop souvent que l’on en revienne déçu.

J’aimerai souligner les erreurs fondamentales qui nous font perdre du plaisir:
-La première concerne la sélection des vins: trop de références qui ne reflètent pas la qualité de la cuisine et déséquilibrent le repas.
-Beaucoup de cartes des vins similaires d’un restaurant à l’autre, à cause du manque d’intérêt du propriétaire pour le poste “boissons”.
-La verrerie inadaptée qui ne retranscrit pas la complexité des bons vins. A notre époque et avec les progrès des maîtres verriers, c’est impardonnable, surtout que les tarifs sont compétitifs.
-Dans beaucoup d’endroits, le stockage des bouteilles laisse à désirer et on le ressent dans le vin.
-Trop de restaurants pèchent sur le conseil et surtout le service, encore très insuffisant.
-La bonne température est fondamentale pour l’appréciation du vin. C’est un point à améliorer.
-Enfin, j’en arrive au moment que vous attendez tous: le prix de vente des bouteilles. Tout le monde doit gagner sa vie mais c’est sûr que certaines cartes des vins sont dissuasives. Les coefficients souvent incohérents avec la qualité du vin et de la prestation générale sont la cause de la baisse de la consommation à table. Ajoutez à cela la répression des pouvoirs publics et la boucle est bouclée!

Mais lorsque le restaurateur est un vrai professionnel, l’émotion est au rendez vous. Voici l’adresse d’un restaurant dont je ne me lasse pas et qui redonnerai le goût de sortir aux plus blasés! C’est le Restaurant de la Gare à Guewenheim, un petit village du sud de l’Alsace. Tout amateur de vins rêverait de tenir dans ses mains la carte de ce restaurant. On ne le comprend que si on le vit et ce jour-là, vous penserez peut-être à moi…

Photo: © Millann - Fotolia

,

Ce message a ete ecrit par:

Pascal Leonetti - a ecrit 8 messages sur 12 degrés avec Pascal Leonetti.


Contactez l'auteur

Laisser un commentaire